STAGE AU CABINET D AUDIT ET EXPERTISE COMPTABLE DELOITTE GABON

Publié le par EDO

N’ayant pas pu débuter avec la session d’octobre 2007 de formation en Master 2 d’audit et contrôle de gestion à l Inseec Paris. J’ai été admis pour la session de février. J’ai postulé pour un stage au cabinet Deloitte au Gabon. Dans le but d’anticiper les 6mois de stage obligatoire qui conditionne l’obtention du master.
Pendant mon stage, j’ai effectué plusieurs missions dans des secteurs variés. Tout d’abord dans l’hotelerie.il s’agissait de l'inter Continental Okoumé Palace .le cabinet à été mandaté par l’Etat gabonais , l’évaluation, inventaire des actifs mobiliers et immobiliers de l’hôtel et ensuite pour l'accompagnement vers la cession à des investisseurs Libyens nommée GROUPE LAICCO ; Jai été en charge d’abord de faire un inventaire des biens mobiliers et immobiliers. Etablir un fichiers actualisés des données. Après j’ai participé à la phase d’évaluation qui a mené à la cession a part entière de l’hôtel. L’hôtel Intercontinentale était détenu à la majorité par l’état gabonais.
En outre, tout au long de passage au Cabinet Deloitte, j ai participé aux missions d’audits comptables et financiers, des missions de commissariat aux comptes.Mes travaux ce sont portés les sections suivantes: Immobilisations , tresorerie,capitaux propres. Travaux  réalisés  :des inventaires, test sur les acquisitions et cessions, actualisations des fichiers d’immobilisations ‘établissement des leads, Contrôle des rapprochements  bancaires ,le contrôles du respect des principes comptables.Et en contrôle interne le respect des procédures d’inventaires et valorisations des stocks, des gestions des immobilisations ,l’initialisation à la  rédaction de rapport d’audit.
 
 Mon expérience au cabinet Deloitte m’a permis de renforcer mon choix de faire de l’audit.de m’investir dans ce secteur qui me semble très porteur au Gabon et même dans toute l’Afrique subsaharienne.les responsabilités qui m’ont été confié m’a été très enrichissante. Jusqu’alors je n’avait jamais travailler dans de l’audit. Ce fût ma première expérience . Je me suis dis que ce n’étais qu’un début et que le meilleur reste a venir.
Aussi, j’ai appris que le monde du travail réserve toujours des surprises .Et que ceux qui réussissent  sont ceux qui se remettent toujours en question ; dans ce milieu, Il existe beaucoups d’exigences, un gros volume de travail, des horaires souvent jugés inhumains. On demande d’apprendre beaucoup de chose à un temps très court.
            Mais à la fin de mon stage, j’ai réalisé que la relation humaine était même le socle de la vie en société.Que l’on a toujours besoin de l’autre. Que l’on apprend tout le temps .En faite que l’école ne finissait pas.Aussi que j’ai choisis une bonne formation .L'école m’a donné un métier,la cabinet ma donné une formation pratique et ceux grâce aux professeurs et collaborateurs que j’ai rencontré pendant ma formation , ma scolarité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :